Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péchés et douces transgressions...
Péchés et douces transgressions...
Publicité
Archives
24 septembre 2007

L'automne, riche en goûts et en odeurs...

Une autre merveille de notre Terre, l'automne...

Il s'annonçait déjà depuis environ 2 semaines, en repoussant l'été par une fraîcheur et l'apparition de nouvelles couleurs dans les arbres. Quelques feuilles ont même poussé l'audace et ont quitté leur arbre prématurément.

Bientôt, ce sera le temps des écharpes, le temps ou il fait bon se promener dans la forêt. Les odeurs et le bruit des feuilles mortes, sous nos pieds, mais aussi s'envollant dans les airs, poussés par un vent du nord qui nous pousse à vouloir rentrer se cacher et déguster des desserts d'automne tout chaud.

Les fruits et légumes de saisons se renouvellent. Non seulement nous arrivons à la fin des récoltes estivales (entraînant une chute de prix fabuleuse sur les plus beaux légumes), mais nous arrivons à la saison des courges. Les pommes, les poires et les prunes sucreront notre palais et les soupes aux légumes et courges nous réchaufferont.

Ma recette de prédilection pour ce début d'automne, saison des pommes est la croustade aux pommes (ou aux prunes), des plus simples à faire.

On aura besoin de:

- 6 ou 7 pommes (et/ou prunes... ou poires, ou fraises!!! lol variez!)
- Beurre
- Sirop d'érable
- Gruau nature
- Cassonade
- Farine blanche tout-usage
- Cannelle
- Amandes tranchées (ou éfilées)

C'est tout simple. On épluche les pommes, on les coupe en morceaux grossiers et on les dépose dans un plat allant au four. Il suffit ensuite d'arroser généreusement les pommes de sirop d'érable (selon l'envie de sucre! hihi). Faire ramollir au four une pommesquinzaine de minutes à feu moyen (300).

Pendant ces minutes, on peut faire notre mélange croustillant. Les quantités varient selon le goût. Pour ma part, j'aime bien en déposer une couche bien épaisse sur les fruits. Donc je mélange une quantité égale de gruau et de cassonade et j'ajoute environ 1/2 portion de farine. Mélangr les ingrédients et faire fondre un gros carré de beurre qu'on ajoute au mélange sec pour le rendre bien humide.

Étendre le tout sur les fruits et ajouter de la canelle et les amandes (au goût) sur le dessus. Faire cuire au four une petite demi-heure pour que les goûts soient bien mélangés et que le mélange devienne croustillant.

Toutes proportions dans cette recette est une question de goût. Il suffit donc de faire la recette en la modifiant pour soi et en arriver éventuellement au comble du bonheur!

Cette saison riche en fruits et légumes frais me donne toujours envie de cuisiner. Vivement que je retrouve un chez-moi officiel pour profiter de cette saison (ça ira à l'année prochaine!). Mais je vous donne tout de même mes petits trucs bien connus (rien d'inédit) mais auquels on ne pense pas nécessairement. L'hiver ces aliments coûtent tellement cher. Faites en provision! Faites des confitures, des sauces, des marinades, des ratatouilles... et mettez-moi tout ça en conserve! Attention, tout aliment ne peux être mis sous vide et ne peux pas nécessairement être conservé longtemps ou hors frigo. Je vous donne un lien très utile : http://www.homecanning.com/fra/

De règle générale les confitures et les gelées se conservent 6 mois et les légumes, doivent être mis au frigo et doivent être bouillis 15 minutes avant de les consommer...

Voilà, maintenant, ce qu'il faut savoir c'est que les pots doivent être soigneusement lavés à l'eau chaude savonneuse. On les rince ensuite et on les fait tremper dans de l'eau bouillante. Ensuite, on les laisse refroidir en les alignant sur un linge pour 12 à 24 heures (le temps d'aller cueillir des pommes!). Les voilà fin prêts, stérilisés.

On les remplit maintenat jusqu'à 3 à 6 mm du bord et on élimine les bulles d'air en remuant avec une spatule.
Il faut bien nettoyer le rebord avec un linge humide et appliquer le couvercle (voir les directives qui viennent avec ou sur le site que je vous ai donné).

Maintenant, il suffit de couvrir les pots d'eau et de les porter à ébullition. Ensuite, il suffira de les déposer sur une surface plane et d'attendre qu'ils fassent : ''pop'' pour ensuite les ranger proprement selon leur contenu (au frais ou dans le garde-manger)

Mangez, buvez et profitez des saveurs de l'automne! Il faut prendre des forces et des vitamines avant l'hiver!!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai remonté en lisant, je me suis dit ça y est je suis tombée dans Clin d'Oeil par mégarde! Mais non c'était bien ton texte. Que d'explications, que de trucs, tu es vraiment dedans mon enfant. hahahaha Tu as toujours aimé l'automne, même petite tu ne voulais pas rentrer à la fin de la journée, c'était vraiment les bruits, les couleurs et les sons que tu aimais. Et moi je t'aime aussi. (bisous à Cédric aussi)<br /> <br /> Super article! Bonne journée!
V
En cueillant mes pommes pour la croustade ce midi, j'ai fait connaissance avec un bébé-hérisson qui mangeait des limaces blanches dans le jardin de beau-papa! Bravo la nature! J'y ai même touché (au hérisson!) trop cute!!!!<br /> J'ai aussi fait la cueillette de noix de grenobles et de noisette! C'est trop magnifique d'avoir de la nourriture qui pousse gratuitement à la maison! J'aime
Publicité