Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péchés et douces transgressions...
Péchés et douces transgressions...
Publicité
Archives
4 août 2007

Le jour ou la gourmandise est née…

             Ce matin je me suis réveillée avec une nouvelle idée. J’ai eu envie d’exploiter les multiples facettes de la gourmandise.

Je me suis rappelée en marchant tranquillement au travail comme le son est un plaisir de gourmandise auditif important. Je pense à ce bruit matinal des oiseaux et du vent, alors que si peu de voitures sont en marche dans les rues de la ville, au bruit des vagues qu’on peut entendre lors de la marée montante et aussi au bruit du vent dans les feuilles l’été. Bien sûr, je pourrais faire une liste très longue des bruits auxquels j’adore m’attarder et me délecter à toutes saisons. Toutefois, ma réflexion ne s’est pas arrêtée là !

margueritesIl existe plusieurs autres formes de plaisirs gourmands ! Notamment, les plaisirs olfactifs. Sentir une odeur qui nous rappelle des souvenirs d’enfance agréables (hummm l’herbe coupée), une odeur qui provoque des sensations nouvelles (un parfum envoûtant), mais aussi les odeurs qui nous rassurent et nous permettent de bien nous sentir (chocolat chaud , parfum de maman)…  La gourmandise sensationnelle, celle qui nous permet de fermer les yeux et d’apprécier le moment présent, comme Amélie Poulain dans son baril de grains ! Qui n’aime pas caresser doucement le pelage d’un chaton ou le tissu voluptueux d’une couverture ? _peches_m

Evidemment, on ne pourrait pas passer à côté de la gourmandise culinaire ou tous les sens sont émerveillés. La vue par exemple d’une vitrine de pâtissier, d’un magasin de sushis ou d’un panier pleins de pêches fraîches et juteuses peuvent non seulement délecter notre vue avec ses couleurs et formes, mais aussi notre odorat (pas besoin d’explication!), notre plaisir du toucher (imaginez vous seulement attraper une fraise et la tremper dans de la crème fraîche pour s’en humecter les doigts et la langue), pensez au bruit provoqué lorsque vos dents croquent ces mêmes fraises et rappellent à votre cerveau la merveille que vous avez la chance de déguster … je vous laisse imaginer le reste !

Après tout, la gourmandise est née afin de nous faire jouir du présent et d’apprécier ce qui nous entoure ! Alors êtes-vous gourmands de la vie aussi ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce dont je me souviens tendrement dans ma gourmandise olfactive c'est de ton odeur. Ta peau a une odeur unique, elle est très douce, tendre et très discrètement parfumée. Est-ce une fleur, est-ce un fruit, je mets au défi quiconque affirmera pouvoir trouver le nom de cette fragrance! Moi je dis que c'est tout simplement VALÉRIE...et toutes les mamans sentent le parfum dont je parle, pour chacun de leurs enfants. J'imagine que la perception de la fragrance change d'une maman à l'autre. Quand cette effluve passe à nouveau sous notre nez, on est alors si gavé d'amour que les larmes nous montent aux yeux et on oublira jamais ce moment ni cette odeur.<br /> <br /> Intense!
T
Hello my wife !<br /> <br /> I decided to write in english despite my experience in this language !<br /> You're blog is very attractive, felicitation ! You are so intelligente, it's funny to read you !<br /> <br /> But I'm not happy because you forgot a important thing my honey : the seeds !!! It's so delicious !! I won't never forget every time whom you and me, we ate greeds in watching television !!!<br /> <br /> Bye my honey and long life for the delicious seeds !!!<br /> Long life for you and me because...me...I love you !!!
Publicité