Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péchés et douces transgressions...
Péchés et douces transgressions...
Publicité
Archives
29 février 2008

Aurevoir petit bébé...

5 mois de vie à peine, notre petit bébé Pruneau a lâché ce midi son dernier soupir.

DSCN4294Il y a 2 semaines, notre petit lapin nain s'est fait castrer, puisqu'il était rendu incontrôlable. Il essayait de se faire nos toutous, nos pieds, nos mains, les pieds de chaises bref tout ce qu'il trouvait. Puis, il y avait aussi le problème du marquage de territoire. Il lâchait des gros jets d'urine très odorante partout ou il sautillait joyeusement. L'opération s'est bien passée... seulement, au moment du réveil, bébé Pruneau a eu très peur de se retrouver dans un endroit inconnu et probablement de ne pas savoir pourquoi il avait mal au ventre... Il a donc utilisé son instinct de survie et pour manifester sa peur, il a claqué très fort des pattes arrières. Si fort, qu'il se les ai cassées les deux.

Le lendemain, nous avons récupérés notre lapin avec les deux pattes dans d'épais bandages. Le vétérinaire s'est mis à nous sortir d'étranges proverbes et citations pour dire qu'il ne savait pas trop ce qui se passait et s'il allait survivre.

Une semaine plus tard, nous lui avons fait changer ses bandages. Malheureusement, plus les jours passaient plus ses pattes étaient écartées. Ce matin elles partaient carrément par derrière. J'avais très mal pour lui. D'autant plus qu'il ne mangeait presque pas. La pauvre petite bête ne pouvait plus se laver et baignait donc dans ses excréments en permanence. On avait beau le laver le plus souvent possible, il restait toujours humide et sale. Il avait beaucoup maigri depuis 2-3 jours en plus... j'avais très peur pour lui...

Et puis ce matin nous sommes retournés pour faire changer les bandages. Le vétérinaire les a retirés et nous a dit qu'il n'en avait plus besoin. Seulement, pendant qu'il les retirait, il a arraché beaucoup de poils et le petit lapin lui, a eu très mal. Je ne savais pas qu'un lapin pouvait crier, mais croyez moi, ça fait mal au coeur. Il a tellement du souffrir mon pauvre Pruneau... De retour à la maison, nous l'avons posé par terre le temps de laver la cage. Seulement, il a commencé à agir étrangement. Il se couchait sur le côté et semblait carrément drogué. On a décidé de le remettre dans sa cage pour le sécuriser et à ce moment il a encore crié... pleuré... puis il est devenu tout mou. Il ne respirait plus...

Cédric et moi on a le coeur brisé. Qui aurait cru qu'on pouvait s'attacher autant à une si petite bête. Pruneau a été mon premier ami en France. C'est avec lui que j'ai été ermite pendant plus de 3 mois avant de commencer à travailler. Il me manque et même si je sais qu'il est mieux maintenant puisqu'il ne souffre plus, je le regrette...

Adieu Pruneau...

DSCN4368

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel beau commentaire, maman de Valérie...<br /> Juste ce qu'on a besoin d'entendre (ou de lire) dans ces moments-là.<br /> <br /> Valérie, j'espère que tu t'es bien remise de ce triste épisode, maintenant que quelques mois ont passé. C'est vrai que ver de terre ou lama, peu importe, on s'attache... <br /> Je me souviens avoir versé des sceaux de larmes pour un poisson rouge, qui pourtant n'était pas si effectueux, si j'en crois mes souvenirs...:o)<br /> <br /> Porte-toi bien Valiiriiie xxxx
S
Je compatis... :(
M
Tu m'as entendu pleurer dans l'autobus quand tu m'as appris la nouvelle et après sur le trottoir à -20, la main qui tient le téléphone complètement gelée! Il n'y a rien de plus triste que de perdre ce qu'on aime, que ce soit un lapin, un cheval, une tortue...la grosseur et la sorte d'animal n'a à mon avis aucune importance. D'aucun diront qu'un lapin tu sais...une tortue tu sais...et bien non. Ton lapin c'est ce que tu aimes quand tu en as un et c'est à lui que tu donnes ton affection et c'est lui que tu regardes faire des trucs en souriant affectueusement et en venant les yeux pleins d'eau parce que c'est mignon. Ton animal de compagnie, quel qu'il soit, demeure ta petite bête adorée et je suis vraiment désolée pour vous deux. Je sais à quel point vous vous y étiez attachés. Ton petit coeur s'en remettra doucement et tu garderas de belles images en tête lorsqu'il a fait ceci ou cela et tu ne l'oublieras jamais même si tu le remplaces. C'est comme avec les humains. Quand tu amies quelqu'un et qu'il meurt, tu ne l'oublies jamais, tu en gardes de douces images réconfortantes par temps difficiles. L'amour c'est ce qu'il y a de plus beau et de plus durable et certainement de plus efficace pour aider les gens à vivre malgré les coups durs. Alors je t'aime moi, tout simplement et je t'aimerai toujours et je ne t'oublierai jamais.<br /> <br /> Maman
G
Oui, c'est vraiment triste cette histoire. Comment une simple opération de routine peut-elle dérailler à ce point? On n'a aucun pouvoir là-dessus, bien sûr. Ça arrive fréquemment avec les humains, d'ailleurs... Enfin bref, Je suis désolée pour vous deux. La perte d'un ami, humain, animal ou extra-terrestre, ça fait vraiment mal.<br /> Bisous
L
Toutes mes condoléances à vous deux. Je dois reconnaître que partager des moments avec un animal, c'est beaucoup de bonheur!! Ces petites bêtes ont le pouvoir de nous donner le sourire. <br /> Prenez soin de vous
Publicité