Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péchés et douces transgressions...
Péchés et douces transgressions...
Publicité
Archives
22 janvier 2009

Préparatifs et autres déconfitures...

Semaine 35.

Eh oui, plus que quelques semaines avant l'arrivée de Maélie, notre progéniture tant attendue. Lectures incessantes, fouinage sur internet sans fin et préparation langoureuses de listes de toutes sortes. Voilà mes activités principales depuis plusieurs semaines maintenant.

Grâce à l'arrivée tant attendue de la prime de naissance, mes listes ont pu diminuer grandement. La liste des achats pour la petite est passée de 5 pages, à 1/2 page. Bien sûr, parmi ces pages, de nombreux articles n'ont pas été achetés, ni acquis d'aucune manière, mais plutôt, leur idée a été abandonnée au profit d'idées allant plus dans la direction de nos valeurs.

Ces valeurs, elles nous attaquent de front lorsqu'on commence à préparer le nid douillet de notre petite fille. On se dit écolo, on cherche à économiser temps et argent au profit du bonheur réel et de la vie telle qu'on se l'imagine. Sans vouloir être catastrophiste, le futur de nos enfants sera bien différent de la jeunesse que nous avons connu. Il est évident que le mode de vie occidental actuel finira par tomber et que la vision du bien-être ne sera plus du tout une question de possession et de consommation matérielle ô combien démesurée. Afin d'éviter que nos petits tombent de haut, il est donc important de les préparer à une vie ou la terre entière (qui comptera éventuellement plus de 9 milliards d'habitants) aura à gérer quotidiennement avec des conflits causés par les trop fortes pressions sur les ressources naturelles. Un présent auquel ni nous, ni eux, ne sont correctement préparés ni informés.

Après avoir vogué (j'ai abandonné le mot surfé hihi) de forum en forum et d'avoir pataugé dans de nombreux sites sur la grossesse, la fameuse liste d'achats a été complète et ma foi, complètement démentiellement longue!! Pour de jeunes parents aux revenus plus que modestes, des choix se sont imposés.

Évidemment la question de l'allaitement maternel a été réglé hyper rapidement. Quand on songe aux bienfaits pour le bébé (allergies, prévention obésité...), pour la maman (perte de poids, moment avec bébé privilégié...) et aux économies (biberons, lait maternisé et babioles inutiles qu'on nous dit d'acheter (stérilisateur, chauffe-biberons...)).  Pour nous, c'est donc réglé. Plusieurs articles ont donc disparus de ladite liste.

Ensuite, est venu le choix des couches. Lavables ou jetables? Encore une fois, il a été très facile de choisir pour le choix écolo. Je ne citerai pas les bienfaits sur les fesses fragiles de notre enfant, mais plutôt les incroyables bienfaits sur l'environnement. Plastique, arbres à papier, eau, produits chimique en quantité effroyable. Sans compter que de la naissance à la propreté, il faut compter environ 1400 euros de couches jetables contre 400-500 euros de couches lavables. À cela s'ajoute bien-évidemment une brassée toute les 2 jours, mais rien d'équivalent à la quantité d'eau nécessaire à la production de couches jetables.

Ensuite, est venu le choix de l'achat du matériel de bébé. Neuf ou occasion? Pour ma part, le neuf aurait coûté trop cher (et la je commence à avoir l'air radine non?). Évidemment, on a même pas songé se renseigner sur le local et l'équitable, puisque nos moyens étaient trop réduits. On a donc fait les sites d'annonces classées pendant près de deux semaines pour finalement trouver un kit lit+matelas+commode à langer ayant servi pour un seul enfant, dans une maison sans fumée et par des gens hyper-soigneux. Super compromis! Un bon nettoyage de tout ça et Maélie pourra dormir et se faire changer sans soucis. Dans la même lancée, nous avons bien sûr pu profiter de dons, prêts et nombreux cadeaux de vêtements, poussette etc... Quasi aucun vêtement à acheter avant le premier anniversaire de notre petite chérie! Super la récupération, adieu les tentations du genre "oh mais quel mignon pyjama!"

Merci à maman et papa qui m'ont également offert une machine à coudre en guise de cadeau de naissance pour Maélie. Celle-ci sert déjà à en crever depuis une grosse semaine. J'ai construit, avec l'aide de beau-papa, un porte-manteau qui servira d'armoire à vêtements (photo à venir!). Sacs suspendus et vide-poches à profusion. Je suis présentement en train de terminer la confection d'un magnifique sac à langer et mon prochain projet, après le matelas sac___langerà langer transportable, sera le tour de lit et le duvet pour le lit de bébé. L'achat de matos de couture reste assez onéreux. J'en ai eu pour près de 100 euros de tissus, fils, velcros, ciseaux, aiguilles... mais au final, quand on voit tout ce qu'on peut faire avec ça, l'économie est grande, sans compter la fierté qui s'en suit! En plus, avec les longues journées de repos à la maison, avoir une occupation reste salvateur pour le moral!

Dernier point, les produits de nettoyage. Depuis quelques mois déjà, j'ai troqué la lessive normale pour de la lessive biologique (arbre vert, dispos en grande surface pour un prix très correct). Le rapport qualité/prix est très satisfaisant, mais!!!! En faisant une saucette sur internet, je suis tombée sur une mine d'or, connue de tous, mais découverte enfin (mieux vaut tard que jamais) par moi! Raffa et son grand ménage. http://raffa.grandmenage.info
Sur ce site, j'ai téléchargé un feuillet de recettes de produits de nettoyage. Passant du savon à vaisselle, à la crème à récurer aux plus terribles produits pour faire luire le parquet. Je me suis donc remise à faire des listes, mais cette fois-ci, d'ingrédients indispensables à acheter à la prochaine virée à l'épicerie. Juste d'imaginer Maélie rampant sur le sol lavé avec un produit javellisé et mettant dans sa bouche des doigts ayant parcouru une surface propre, grâce à un produit ammoniaqué, j'ai le duvet du cou qui se dresse. Voilà, le grand virage écolo des produits de nettoyage est entamé. Rien de plus simple, suffit de changer ses habitudes par de nouvelles aussi simples! Et en plus, on peut réutiliser les contenants pour les nouveaux produits écolo.

Extrémiste? non je ne pense pas. Nous sommes plutôt deux rêveurs qui vivent dans le monde réel. On espère le mieux pour notre petite et quand on songe aux autres questions existentielles qui suivent par rapport à l'éducation et plus encore! Nous ne faisons que pousser la réflexion jusqu'à l'action afin de se sentir plus en phase avec nos valeurs réelles... À suivre tout ça!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hey ma poule! C'est cool tous ces trucs! <br /> <br /> Pour Olivier, j'ai eu des dons (et j'en ai encore!) de linge de toutes sortes de gens et depuis sa naissance, je n'ai acheté que 2 ou 3 vêtements pour le plaisir, parce que je les trouvais cute! Je dois dire que c'est assez agréable de ne pas dépenser pour des morceaux de linge qui ne feront plus dans quelques semaines... Eh oui on parle de semaines quand ils sont aussi petits! Vive le recyclage!<br /> <br /> Je dois aussi avouer que je suis moi-même très heureuse de mes couches lavables donc tu m'en donneras des news... <br /> <br /> Quant aux produits de nettoyage, félicitations à vous car ici on a pas encore fait le virage pour x y raison...<br /> <br /> Bisouxxxxx
G
Coucou Val!<br /> Bravo pour ce tournant! Je suis totalement d'accord avec toi, les bouleversements économiques semblent indiquer l'échec inévitable du marché et de la consommation. Il faut absolument se tourner vers de nouvelles façons de vivre et de consommer. Même si vraiment, ça prend beaucoup de volonté (ou une super motivation comme une petite Maélie) pour allier les actes à la pensée. Je n'ai pas encore réussi, je me donne des excuses genre: mon bain est trop vieux pour être nettoyé par du bicarbonate de soude... (oui oui j'ai essayé, mais...). Enfin, ça viendra, je travaille là-dessus. <br /> Merci de nous rappeler l'importance de ce virage!<br /> Au fait, quelles couleurs as-tu choisi pour la literie de Maélie? J'ai hâte de voir tout ça!! Ton sac est super!<br /> Bisous, <br /> genevièvexxx
Publicité